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Message par didier.arvouet le Lun 3 Fév 2014 - 16:19

Bonjour à tous,
Je sais que vous êtes tous de bons spécialistes en moteur thermique  lol! et ma question va vous paraitre un peu bizarre, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...

Voilà mon problème  scratch . Je suis en train de construire un bateau, pour la propulsion j'ai récupéré un moteur essuie-glace. Je recherche un régulateur et souvent sur les sites, ils parlent de "nombre de tour".
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi cela correspond? et aussi où je pourrai en trouver un pas trop cher.

Merci par avance,
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Message par django974 le Lun 3 Fév 2014 - 17:16

Salut
En faite le nombre de tour correspond au nombre de rotation que fait ton moteur par minute, je ne peut pas te dire combien fait un moteur dessuis glace et ou trouver un règulateur non plus
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Message par yoyo33 le Lun 3 Fév 2014 - 17:55

slt
un moteur d'essui glace dois avoir je pense beaucoup de couple mais pas trop de vitesse je pense !!
en plus il dois pas etre fait pour marché en tournant rond mais sur de petite course de gauche a droite comme les servos !! a mon avis il vaut mieu essayé de trouvé un combo brushless pas trop chere sur ebay ou le bon coin !!
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Message par django974 le Lun 3 Fév 2014 - 18:58

yoyo un moteur d'essui glace tourne dans un seul sens
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Message par yoyo33 le Lun 3 Fév 2014 - 22:13

non pas vraiment ! c'est le meme systeme que les moteurs qui se trouve sur les servos , sur les visseuses ,.... sa tourne dans les deux sens et sa j'en suis sur a 99% !
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Message par didier.arvouet le Mar 4 Fév 2014 - 9:20

Bjr et merci pour les réponses,
Le 1% va donner raison à Django (excuses j'ai oublié ton prénom). J'ai le moteur et effectivement il tourne dans un seul sens suivant la polarité et pas en alternance (c'est le mécanisme qui fait l'alternance).
Le couple m'interresse plus que la vitesse car c'est pour faire avancer un bateau à roue à aube et non un off-shore lol! .
Pour le variateur, je vais essayer de me bricoler un petit circuit commander par un servos...

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Message par azor2 le Mar 4 Fév 2014 - 10:19

Salut Didier
Oui comme tu dit le moteur ne tourne que dans un sens a part si tu inverse la polarité et pour la vitesse de rotation c'est suivant la conception du moteur (nombre d'enroulement ) Si tu as toute la partie électrique ton idée avec le servo pourrait etre bien pour permuter l'alimentation du moteur donc changer sa vitesse A+
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Message par yoyo33 le Mar 4 Fév 2014 - 11:51

les gars vous cherchez bien la petite bete !
bien entendu qu'un moteur tourne que dans un sens mais tout moteur peut avoir la polarité inversé

un moteur qui tourne dans un seul sens en electrique sa existe pas ! mais bon a quoi sa sert de donné une explication , par simple esprit de contrariété on me dira l'inverse !!
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Message par azor2 le Mar 4 Fév 2014 - 12:26

T'énerve pas !!! on a juste donné une explication et surtout pas pour te contrarier ,mais c'est loupé....
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Message par django974 le Mar 4 Fév 2014 - 13:16

yoyo33 a écrit:

un moteur qui tourne dans un seul sens en electrique sa existe pas ! 
 salut s'en vouloir t'énérver, passe a l'attelier et je te montre plusieur moteur (a courrant continue) qui tourne que dans un sens, ça éxiste belle et bien
c'est juste pour info, ne te contrarie pas  lol! 
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Message par didier.arvouet le Mar 4 Fév 2014 - 19:39

Je suis vraiment désolé, mais je pense qu'on a mal compris tes explications.J'étais parti sur le fait qu'en alimentant le moteur d’essuie-glace, c'était lui qui changeait de sens pour faire fonctionner les balais d'essuie-glace au lieu du mécanisme (à moins que la aussi je me trompe).
J'espère que tu ne nous en voudras pas. Pour ma part ce n'était pas pour te contrarier. Je recherche des conseils et non des disputes.
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Message par django974 le Mar 4 Fév 2014 - 20:16

salut
en faite sur les anciens moteur comme les 205, 306 zx etc... les moteur tourne dans un seul sens et c'est le mécanisme fixer dessus qui fait faire le vas et vien aux balais
sur les models plus récents c'est effectivement la bipolarité du moteur qui fait le boulot
je pense que dans ton cas il te faut un moteur bipolaire avec deux batteries de câblé différemment avec un systéme de switch entre les deux 
mais un peut compliquer a t’expliquer derrière un écran 
je sais pas si t'as aider 
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Message par didier.arvouet le Mar 25 Fév 2014 - 9:10

Bonjour @ tous,
Merci Denis pour tes explications, je pense que j'ai compris ce que tu voulais dire, cela aurait pu être intéressant si je n'avais pas à réguler la vitesse (ce qui veut dire un régulateur par sens de rotation) ou alors utiliser une seule batterie, un régulateur et relayer après vers le moteur.
En fait, après plusieurs montages que j'ai fait, j'ai abandonné, ils cramaient ts quand je les essayais. J'ai trouvé un régulateur avec marche avant, arrière (et même le frein) pour pas trop cher et ça fonctionne... Je vais pouvoir continuer ma construction...

Merci @ tous tout de même pour vos réponses...

Au plaisirs de vous retrouver sur la piste (enfin pour moi surtout vous regarder)...
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