Calendrier de présence
Je signale ma présence
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 118 le Mar 30 Juil 2019 - 12:37
Derniers sujets
» CIRCUIT FERME / OUVERT ????par Benjamin Mar 26 Mar 2024 - 11:43
» Anniversaire Michel
par Cathy Ven 26 Jan 2024 - 20:13
» Anniversaire
par azor2 Mar 23 Jan 2024 - 9:10
» Dimanche 17 décembre Mini Z
par Cathy Dim 17 Déc 2023 - 21:24
» Travaux du 16/12/2023
par Benjamin Sam 16 Déc 2023 - 10:14
» Les courses au club fin 2023 = AIDE
par michel Lun 16 Oct 2023 - 18:19
» Samedi 30 Août
par Cathy Sam 30 Sep 2023 - 8:28
» Dimanche 06 Août
par Benjamin Dim 6 Aoû 2023 - 9:11
» Dimanche 30 juillet
par michel Sam 29 Juil 2023 - 18:11
» Weekend du 22_23/07
par azor2 Mar 25 Juil 2023 - 14:33
Météo REIGNAC
Partenaires
renseignements techniques
4 participants
Page 1 sur 1
renseignements techniques
Bonjour à tous,
Je sais que vous êtes tous de bons spécialistes en moteur thermique et ma question va vous paraitre un peu bizarre, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...
Voilà mon problème . Je suis en train de construire un bateau, pour la propulsion j'ai récupéré un moteur essuie-glace. Je recherche un régulateur et souvent sur les sites, ils parlent de "nombre de tour".
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi cela correspond? et aussi où je pourrai en trouver un pas trop cher.
Merci par avance,
@ +++
Je sais que vous êtes tous de bons spécialistes en moteur thermique et ma question va vous paraitre un peu bizarre, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...
Voilà mon problème . Je suis en train de construire un bateau, pour la propulsion j'ai récupéré un moteur essuie-glace. Je recherche un régulateur et souvent sur les sites, ils parlent de "nombre de tour".
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi cela correspond? et aussi où je pourrai en trouver un pas trop cher.
Merci par avance,
@ +++
didier.arvouet- Messages : 117
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Re: renseignements techniques
Salut
En faite le nombre de tour correspond au nombre de rotation que fait ton moteur par minute, je ne peut pas te dire combien fait un moteur dessuis glace et ou trouver un règulateur non plus
@ plus denis
En faite le nombre de tour correspond au nombre de rotation que fait ton moteur par minute, je ne peut pas te dire combien fait un moteur dessuis glace et ou trouver un règulateur non plus
@ plus denis
django974- Messages : 744
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 36
Localisation : Pessac
Re: renseignements techniques
slt
un moteur d'essui glace dois avoir je pense beaucoup de couple mais pas trop de vitesse je pense !!
en plus il dois pas etre fait pour marché en tournant rond mais sur de petite course de gauche a droite comme les servos !! a mon avis il vaut mieu essayé de trouvé un combo brushless pas trop chere sur ebay ou le bon coin !!
un moteur d'essui glace dois avoir je pense beaucoup de couple mais pas trop de vitesse je pense !!
en plus il dois pas etre fait pour marché en tournant rond mais sur de petite course de gauche a droite comme les servos !! a mon avis il vaut mieu essayé de trouvé un combo brushless pas trop chere sur ebay ou le bon coin !!
yoyo33- Messages : 553
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 38
Localisation : bordeaux
Re: renseignements techniques
yoyo un moteur d'essui glace tourne dans un seul sens
django974- Messages : 744
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 36
Localisation : Pessac
Re: renseignements techniques
non pas vraiment ! c'est le meme systeme que les moteurs qui se trouve sur les servos , sur les visseuses ,.... sa tourne dans les deux sens et sa j'en suis sur a 99% !
yoyo33- Messages : 553
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 38
Localisation : bordeaux
Re: renseignements techniques
Bjr et merci pour les réponses,
Le 1% va donner raison à Django (excuses j'ai oublié ton prénom). J'ai le moteur et effectivement il tourne dans un seul sens suivant la polarité et pas en alternance (c'est le mécanisme qui fait l'alternance).
Le couple m'interresse plus que la vitesse car c'est pour faire avancer un bateau à roue à aube et non un off-shore .
Pour le variateur, je vais essayer de me bricoler un petit circuit commander par un servos...
@+++
Le 1% va donner raison à Django (excuses j'ai oublié ton prénom). J'ai le moteur et effectivement il tourne dans un seul sens suivant la polarité et pas en alternance (c'est le mécanisme qui fait l'alternance).
Le couple m'interresse plus que la vitesse car c'est pour faire avancer un bateau à roue à aube et non un off-shore .
Pour le variateur, je vais essayer de me bricoler un petit circuit commander par un servos...
@+++
didier.arvouet- Messages : 117
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Re: renseignements techniques
Salut Didier
Oui comme tu dit le moteur ne tourne que dans un sens a part si tu inverse la polarité et pour la vitesse de rotation c'est suivant la conception du moteur (nombre d'enroulement ) Si tu as toute la partie électrique ton idée avec le servo pourrait etre bien pour permuter l'alimentation du moteur donc changer sa vitesse A+
Oui comme tu dit le moteur ne tourne que dans un sens a part si tu inverse la polarité et pour la vitesse de rotation c'est suivant la conception du moteur (nombre d'enroulement ) Si tu as toute la partie électrique ton idée avec le servo pourrait etre bien pour permuter l'alimentation du moteur donc changer sa vitesse A+
azor2- Messages : 2226
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 66
Localisation : St Ciers sur Gironde
Re: renseignements techniques
les gars vous cherchez bien la petite bete !
bien entendu qu'un moteur tourne que dans un sens mais tout moteur peut avoir la polarité inversé
un moteur qui tourne dans un seul sens en electrique sa existe pas ! mais bon a quoi sa sert de donné une explication , par simple esprit de contrariété on me dira l'inverse !!
bien entendu qu'un moteur tourne que dans un sens mais tout moteur peut avoir la polarité inversé
un moteur qui tourne dans un seul sens en electrique sa existe pas ! mais bon a quoi sa sert de donné une explication , par simple esprit de contrariété on me dira l'inverse !!
yoyo33- Messages : 553
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 38
Localisation : bordeaux
Re: renseignements techniques
T'énerve pas !!! on a juste donné une explication et surtout pas pour te contrarier ,mais c'est loupé....
azor2- Messages : 2226
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 66
Localisation : St Ciers sur Gironde
Re: renseignements techniques
salut s'en vouloir t'énérver, passe a l'attelier et je te montre plusieur moteur (a courrant continue) qui tourne que dans un sens, ça éxiste belle et bienyoyo33 a écrit:
un moteur qui tourne dans un seul sens en electrique sa existe pas !
c'est juste pour info, ne te contrarie pas
@ plus denis
django974- Messages : 744
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 36
Localisation : Pessac
Re: renseignements techniques
Je suis vraiment désolé, mais je pense qu'on a mal compris tes explications.J'étais parti sur le fait qu'en alimentant le moteur d’essuie-glace, c'était lui qui changeait de sens pour faire fonctionner les balais d'essuie-glace au lieu du mécanisme (à moins que la aussi je me trompe).
J'espère que tu ne nous en voudras pas. Pour ma part ce n'était pas pour te contrarier. Je recherche des conseils et non des disputes.
@+++
J'espère que tu ne nous en voudras pas. Pour ma part ce n'était pas pour te contrarier. Je recherche des conseils et non des disputes.
@+++
didier.arvouet- Messages : 117
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Re: renseignements techniques
salut
en faite sur les anciens moteur comme les 205, 306 zx etc... les moteur tourne dans un seul sens et c'est le mécanisme fixer dessus qui fait faire le vas et vien aux balais
sur les models plus récents c'est effectivement la bipolarité du moteur qui fait le boulot
je pense que dans ton cas il te faut un moteur bipolaire avec deux batteries de câblé différemment avec un systéme de switch entre les deux
mais un peut compliquer a t’expliquer derrière un écran
je sais pas si t'as aider
@ plus denis
en faite sur les anciens moteur comme les 205, 306 zx etc... les moteur tourne dans un seul sens et c'est le mécanisme fixer dessus qui fait faire le vas et vien aux balais
sur les models plus récents c'est effectivement la bipolarité du moteur qui fait le boulot
je pense que dans ton cas il te faut un moteur bipolaire avec deux batteries de câblé différemment avec un systéme de switch entre les deux
mais un peut compliquer a t’expliquer derrière un écran
je sais pas si t'as aider
@ plus denis
django974- Messages : 744
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 36
Localisation : Pessac
Re: renseignements techniques
Bonjour @ tous,
Merci Denis pour tes explications, je pense que j'ai compris ce que tu voulais dire, cela aurait pu être intéressant si je n'avais pas à réguler la vitesse (ce qui veut dire un régulateur par sens de rotation) ou alors utiliser une seule batterie, un régulateur et relayer après vers le moteur.
En fait, après plusieurs montages que j'ai fait, j'ai abandonné, ils cramaient ts quand je les essayais. J'ai trouvé un régulateur avec marche avant, arrière (et même le frein) pour pas trop cher et ça fonctionne... Je vais pouvoir continuer ma construction...
Merci @ tous tout de même pour vos réponses...
Au plaisirs de vous retrouver sur la piste (enfin pour moi surtout vous regarder)...
Merci Denis pour tes explications, je pense que j'ai compris ce que tu voulais dire, cela aurait pu être intéressant si je n'avais pas à réguler la vitesse (ce qui veut dire un régulateur par sens de rotation) ou alors utiliser une seule batterie, un régulateur et relayer après vers le moteur.
En fait, après plusieurs montages que j'ai fait, j'ai abandonné, ils cramaient ts quand je les essayais. J'ai trouvé un régulateur avec marche avant, arrière (et même le frein) pour pas trop cher et ça fonctionne... Je vais pouvoir continuer ma construction...
Merci @ tous tout de même pour vos réponses...
Au plaisirs de vous retrouver sur la piste (enfin pour moi surtout vous regarder)...
didier.arvouet- Messages : 117
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 64
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|